The Wrestler – film de Darren Aronofsky
Ancienne gloire du catch dans les années 80, Randy « Le bélier » (Mickey Rourke) vit misérablement de petits boulots, et surtout survit en se produisant le week-end dans des galas minables, malgré la crise cardiaque qui le menace. Et c’est là, sur ces rings moisis, dans ces vestiaires crasseux, que Darren Aronofsky (Requiem for a Dream) écrit le portrait déchirant de cette star en chute libre, retenue à la vie par les seules cordes de son arène.
Notre avis :
The Wrestler est une métaphore de la vie de Mickey Rourke, l’ex futur dandy d’Hollywood. Rongé prématurément par les excès, Mickey Rourke endosse parfaitement le rôle de Randy « The Ram », catcheur « has been » écumant les combats miteux de salles des fêtes pour payer le loyer de son mobil home.
Dans un décor réaliste de caravane, de bar à strip-tease ou de supermarché, Darren Aronofsky délaisse son style ultrasophistiqué de Requiem for a dream. Caméra à l’épaule, Il nous décrit en mode documentaire l’histoire banale de ce catcheur déchu prêt à tout pour obéir aux servitudes du sport spectacle. Touché au cœur par une crise cardiaque, contraint de raccrocher, Randy échoue à trouver un refuge moral auprès de sa fille et de la strip-teaseuse dont il est tombé amoureux.
Même s’il frôle l’indécence, on peut louer la volonté artistique d’Aronofsky d’offrir une séance d’introspection et de rédemption à son acteur. On note également l’humanité et la sincérité de Mickey Rourke, même si l’on distingue peu les nuances de son jeu, masquées par son visage de cire abimé par la chirurgie. Sans surprise, l’histoire de la star déchue est déroulée de façon littérale. Il n’y a donc rien à deviner, la chute en est l’exemple le plus frappant. L’intérêt du film ne vaut que par la présence de Mickey Rourke qui joue ici son propre rôle avec une grande simplicité.
La transposition à l’écran de la biographie de Mickey Rourke, rongé par l’alcool, la drogue, les années, la chirurgie, valait-elle une fiction ? Dévêtu de ce costume sur mesure, on attend le prochain film de Mickey Rourke qui nous dira si l’acteur a définitivement vaincu ses démons pour nous donner enfin, le meilleur de lui-même.
Pab
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=61-GFxjTyV0[/embedyt]
The Wrestler
Un film de Darren Aronofsky
Avec Mickey Rourke, Marisa Tomei et Evan Rachel Wood
Durée : 1h45
Sortie le 18 février 2009
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...